OACPS ClimSA at COP 27 : Side event Afrique francophone

OACPS ClimSA at COP 27 : Side event Afrique francophone

Le renforcement de la chaîne de valeur des activités ClimSA implémentées en Afrique de l’Ouest et l’intégration de l’information climatique dans la prise de décision dans la sous-région d’Afrique centrale

Les pays des zones CEDEAO et CEEAC  et du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), appuyés de leurs Centres Climatiques Régionaux respectifs AGRHYMET pour l’Afrique de l’ouest et du sahel et CAPC-AC, pour l’Afrique centrale, ont présenté le 16 Novembre 2022 à la COP27 les activités ClimSA développées et implémentées dans  les Régions et leur impact dans le renforcement de la chaîne de valeurs des services climatiques produits. Une avancée concrète et mesurable dans la réponse aux enjeux de sécurité alimentaire et nutritionnelle, de gestion environnementale durable et de réduction de la vulnérabilité des populations sahéliennes et ouest-africaine, a été constatée.

 

L'interaction entre producteurs de services climatiques et bénéficiaires finaux

Le Centre Climatique Régional AGRHYMET-AOS met en œuvre depuis décembre 2019 le programme ClimSA et travaille sur le renforcement de ses activités de proximité dans les secteurs sensibles de l’eau et de la sécurité alimentaire caractérisée par l’agro pastoralité, l’élevage et le nomadisme. Cela se traduit par la co-création avec les utilisateurs finaux de services climatiques contextualisés et opérationnalisés, la formation des services météorologiques et hydrologiques nationaux aux particularités de ces secteurs, et le renforcement du plaidoyer auprès des décideurs politiques régionaux et nationaux pour des prises de décision éclairées d’informations climatiques avec, à la clé, l’objectif d’investissement dans les services météorologiques.

 

Le Burkina Faso, illustration d’une démarche complète et vertueuse pour le renforcement de la chaîne de valeur des services climatiques produits

Le Burkina Faso est un pays pilote du programme ClimSA sur la région de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, qui compte 17 pays membres auxquels s’ajoutent le Tchad et la Mauritanie. Les agrométéorologistes et experts de l’information climatique améliorent les conditions d’accès aux services climatiques pour les producteurs agricoles avec notamment la structuration d’ateliers et de formation avec les communautés sur les prévisions saisonnières, l’adaptation de la dissémination des services climatiques aux canaux locaux de communication, le développement d’applications mobiles dédiées aux acteurs du développement rural. Pour sa part, l’outil d’évaluation des bénéfices socio-économiques en cours de développement est attendu pour alimenter le plaidoyer auprès des décideurs.

 

Le cas de l’Afrique Centrale

La Région Afrique Centrale supporte une variabilité climatique importante, l’activité économique et la sécurité alimentaire en sont lourdement impactées. Des mesures structurelles ont été prises pour approfondir la connaissance, et organiser la définition et la production des services climatiques appropriés à la Région. La création récente du Groupe d’Experts sur l’Evolution du climat en Afrique centrale (GEAC) (lire l’article https://www.climsa.org/media/news/side-event-bassin-congo) est un appel à la mobilisation régionale des scientifiques et des experts climatiques. Pour sa part, le Centre Climatique Régional CAPC-AC basé à Douala, Cameroun, développe son offre de services climatiques et de systèmes d’alerte précoce et avance sur l’établissement de prévisions à très courte échéance de 6h à 24h afin de renforcer les leviers de la prise de décision.

OACPS ClimSA at COP27- Side event FR_pic2.png
Pascal Moudy, Centre Climatique Régional CAPC-AC, Seydou Traoré, AGRHYMET Centre Climatique Régional pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel , Dr Abdoulaye Mohamadou, Secrétaire exécutif du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel, Dr Nsadisa Faka, Team Leader Programme Intra-ACP ClimSA, Evénement parallèle COP 27 Pavillon Afrique 16 Novembre2022, Sharm el Sheikh, Egypte.

FR COP27 - side event_pic2.jpg

 

Opérationnalisation du Centre Climatique Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel

La mise en place de la plateforme experte du CCR AOS est le levier du renforcement des capacités du Centre Climatique Régional et des acteurs du développement rural en matière d’utilisation de l’information agro-hydro-météorologique et climatique en Afrique de l’Ouest et dans le Sahel.

Pour en savoir plus sur la plateforme CCR AOS, découvrez l’article sur la plateforme Aghrymet.

Visitez  http://ccr-agrhymet.cilss.int/  

Latest news