COP27 Side event Bassin du Congo

COP27 Side event Bassin du Congo

Dialogue entre scientifiques et experts du climat du Groupe d’Experts sur l’Evolution du Climat en Afrique Centrale – GEAC

L’Adaptation s’illustrait le 14 Novembre au Pavillon du Bassin du Congo    avec le Groupe d’Experts sur l’évolution du climat en Afrique Centrale qui interrogeait des experts du changement climatique sur les défis de l’Adaptation pour les Etats membres de la sous-région.

 

Les motivations à la création d’une plateforme d’experts du climat

L’Afrique Centrale présente une complexité biophysique et structurelle importante et des conditions d’évolution climatique incertaines.

Au plan économique, les usages de certains secteurs sensibles au climat renforcent la vulnérabilité de la Région. Des pratiques agricoles courantes comme la culture sur brûlis, le pastoralisme et la cueillette accentuent la vulnérabilité du système. Confrontées à l’absence de facteurs de résilience, les flux migratoires des populations se développent dans la Région.

Dans ce contexte fragile, la Commission économique d’Afrique Centrale a impulsé la création du GEAC, organisation sous-régionale de la Communauté Economique des Etats membres de l’Afrique Centrale, créée en Octobre 2022. Cette plateforme rassemble les savoirs et les compétences qui doivent contribuer à favoriser les prises de décision sur une région inquiétée par de nombreuses incertitudes face à l’évolution climatique.

 

 Les missions du GEAC

La mission du GEAC est ambitieuse. Faire l’état des connaissances scientifiques et techniques, des expertises, des ressources techniques et financières disponibles et nécessaires pour appréhender la variabilité du changement climatique et ses effets en Afrique Centrale.

Le travail du GEAC portera sur la chaîne de valeur de l’information scientifique, depuis la production, la dissémination, le processus d’appropriation et d’intégration dans la prise de décision, l’utilisation de l’information pour l’innovation. Il s’intéressera aussi à l’apprentissage et la fertilisation croisée.

 

 L’engagement du Programme ClimSA en Afrique Centrale

Le programme Intra-ACP ClimSA intervient en Afrique Centrale en appui de la CEEAC et du Centre d’applications et de prévisions climatiques en Afrique centrale (CAPC – AC), son Centre Climatique Régional sur l’identification des besoins avec les parties prenantes, la formation et le renforcement des capacités des parties prenantes comme la formation à l’utilisation des technologies innovantes de l’Intelligence Artificielle pour crédibiliser les produits climatiques.

L’outil d’Evaluation Socio-économique de l’information climatique entre dans l’offre d’accompagnement du programme ClimSA et peut aider les décideurs de l'Afrique Centrale à prendre la mesure des besoins d’investissement en services climatiques au profit de la préservation des richesses de la Région.

Durant l’événement, le Team Leader du programme Intra-ACP ClimSA, Dr. Nsadisa Faka, s’exprime sur l’accompagnement des structures régionales telles que le Groupe d’Experts sur l’évolution du Climat en Afrique centrale (GEAC) sur la chaîne de valeur de la production de l’information scientifique pour combler le déficit constaté dans la sous-région.

 Bassin du congo

COP 27 Charm El Cheick -  CEEAC, 14 Novembre 2022 – Nicaise Moulombi Pdt ROSCEVAC, J. Amougou Armathe Observatoire National sur les Changements climatiques Cameroun, Dr. Nsadisa Faka, Team Leader ClimSA ACP, Raphael M.Tshimanga President GEAC, Abdallah Mokssit SG GIEC/IPCC, Joseph Malassi Conseiller Climat Ministère Environnement et Développement Durable RDC, Denis Sonwa Chercheur Principal CIFOR

Latest news