Les Services Climatiques et les Stratégies d'Atténuation Participatives comme Outils pour la Résilience aux Effets du Changement Climatique

L’appel à l’action contre les effets du changement climatique s’illustrait notamment le 5 novembre 2021 au Pavillon de la Francophonie à travers le Programme d’Appui à la Lutte contre le Changement Climatique au Togo (PALCC Togo) et le programme Intra-ACP sur les services climatiques et les applications connexes (ClimSA), tous deux financés dans le cadre de la coopération entre UE-OEACP.

Premier programme de réponse aux effets du changement climatique au Togo, le PALCC a développé depuis 4 ans une approche construite sur 4 axes de résilience, la gestion durable des terres, la gestion durable des données, l’efficacité économique, la formation des acteurs. Il délivre des modèles de bonnes pratiques réplicables en Afrique et s’oriente dorénavant vers une phase de consolidation de ses ressources stables à travers “la valorisation conservatoire” de ses aires protégées, inclusive des besoins des communautés riveraines, pour un développement économique et social durable.

En regard d’une approche pays comme celle du PALCC, le programme ClimSA élargit le champ des possibles avec une expérience mutualisée au niveau régional. Sur l’Afrique, ClimSA accompagne 5 centres régionaux climatiques en renforcement de capacités, y compris sur la zone linguistique française.

Les résultats attendus du Programme ClimSA se résument en 5 ordres :

  • Renforcer la cohésion entre utilisateurs et fournisseurs de services et coproduire des services en lien avec la réalité des besoins des utilisateurs,
  • Développer le système de production de l’information scientifique pour une meilleure planification des ressources naturelles,
  • Accroître le développement des systèmes d’alerte précoce,
  • Renforcer les capacités des décideurs et des utilisateurs finaux à une bonne utilisation des informations,
  • Mesurer la valeur économique de l’information climatique transmise.

Avec son entrée dans une seconde phase de plus long terme, le PALCC identifie l’opportunité d’un accompagnement de services climatiques appropriés aux caractéristiques du Togo et de certains des risques environnementaux spécifiques auxquels le pays est confronté, avec la mise en place et le déploiement d’outils et de services d’information scientifique indispensables pour une bonne planification et une garantie de sauvegarder l’investissement grâce à l’utilisation de l’information climatique pertinente.

 

LE PROGRAMME PALCC EN BREF:

Le Programme d’Appui à la Lutte contre le Changement Climatique (PALCC) au Togo, est financé par l‘Union Européenne à travers l’Alliance Mondiale pour la lutte contre le changement climatique (AMCC+) pour une durée de cinq 5 ans.
L’objectif primaire du PALCC est celui de soutenir des solutions de résilience efficace contre les effets du changement climatique au Togo à travers quatre grands axes: (i) gestion durable des terres; (ii) gestion durable des forêts; (iii) efficacité énergétique; et (iv) formation des acteurs. 
Les actions mises en œuvre sur le territoire togolais par le PALCC ont débouchés à des modèles de bonnes pratiques facilement reproductibles en Afrique.

 

bonne pratique de lutte contre le changement climatique

COP26

COP26 – 5 Novembre 2021 - M. Afelu Bereremma, PALCC - Dr. Dieudonne Nsadisa Faka, ClimSA OACPS - M. Mattia Epifani, AESA. 

Latest news