Lancement de la plateforme de gestion des connaissances ClimSA

Le 1er Février 2023, le programme ClimSA sera doté d’un nouvel outil de partage des connaissances mis à la disposition de l’ensemble des professionnels des services climatiques dans 79 pays de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). Cette plate-forme interactive et conviviale permet l'échange d'un large éventail d'informations sur les services météorologiques et climatiques et leur application dans les différents secteurs socio-économiques, tels que la réduction des risques de catastrophe, la gestion de l'eau, l'énergie, la santé, l'agriculture et la sécurité alimentaire.

La plate-forme de gestion des connaissances ClimSA met en réseau huit (8) centres climatiques régionaux (CCR) dans les régions de l'OEACP. Il est organisé en groupes thématiques et régionaux. Chaque RCC créera sa communauté de praticiens au niveau national et local et animera le groupe régional dédié.

Au niveau de l'Afrique par exemple, la plateforme consolidera les échanges des différents centres régionaux à travers un comité d'évaluation par les pairs mis en place par la Commission de l'Union Africaine.

L'échange d'informations et de bonnes pratiques spécifiques aux petits États insulaires en développement (PEID) sera intensifié entre la région des Caraïbes, de l'océan Indien et du Pacifique.

Cet outil collaboratif est un saut qualitatif important dans la coopération Sud-Sud pour améliorer les services climatiques et les réponses aux défis d'adaptation climatique auxquels sont confrontés les États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Pour plus d'informations sur le programme et pour vous inscrire sur la plateforme de gestion des connaissances, veuillez consulter le lien du site : www.climsa.org

Latest news